LE PROJET SCIENTIFIQUE

Médiations Photographiques du Patrimoine :
la photographie documentaire comme outil et média

Ce projet de recherche, initié et coordonné par Cécile Tardy, a pour ambition d’ouvrir un domaine de recherche nouveau à la croisée de l’étude de la communication scientifique, des médiations du patrimoine et de la photographie. Il vise à aborder la photographie documentaire comme outil et média et à analyser sa circulation entre différents espaces d’usages et plus particulièrmeent du point de vue de sa contribution à la patrimonialisation.

Les huit chercheurs qui participent à ce projet, ont déjà travaillé sur la photographie engagée dans des processus documentaires, ceux du voyage touristique, de l’histoire régionale, de la figure littéraire, du paysage, du musée ou du travail artistique. Leur association autour de la thématique de la photographie du patrimoine permet donc de mettre en rapport leurs champs d’intérêt entre dispositifs de circulation et d’usages, logiques documentaires et sémiotique de l’image.

l'équipe de rédaction

Post-doctorant programme ANR "Les médiations photographiques du patrimoine" Centre Norbert Elias - Culture et communication Université d'Avignon

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *