Séminaire international (1): extraits audios et vidéos

Date 4 décembre 2010

.

Les 21 et 22 octobre dernier se tenait un séminaire international organisé, à mi-parcours, dans le cadre du programme Medphopa (programme du séminaire visible ici).

Le principe de ce séminaire était pour les membres de l’équipe, de discuter des avancées scientifiques du programme, mais aussi d’ouvrir une coopération scientifique avec deux chercheuses de dimension internationale dont le champ d’expertise croise la thématique de la photographie documentaire :

Véra Dodebei : Professeur à l’Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro, Brésil. Sa thématique de recherche associe mémoire sociale, médiation du patrimoine et circulation de l’information.

Catherine Saouter : Professeur à l’université du Québec à Montréal. Sémioticienne de l’image qui s’intéresse notamment à la photographie comme document d’analyse.

Participait également à ce séminaire Jean Davallon, qui dirige, à l’Université d’Avignon, l’équipe Culture & Communication du Centre Norbert Élias (UMR 85-62), entité sur laquelle est adossé le programme.

Enfin, le séminaire était ouvert aux membres de cette équipe, et plusieurs doctorants et une chercheuse associée ont répondu à l’invitation.

Nous avons décidé d’enregistrer les interventions de Véra Dodebei et de Catherine Saouter, le vendredi matin, sous forme vidéo, ainsi que la synthèse proposée par Jean Davallon, sous forme audio. D’abord pensés pour un usage “en interne”, afin de nourrir la réflexion des différents membres du programme, nous en avons extrait, en accord avec les participants, les quatre séquences que nous vous proposons ci-dessous. Nous les avons sélectionnées car il est possible d’y repérer quelques unes des questions vives qui alimentent la réflexion des huit chercheurs engagés dans ce programme.

1) Le premier extrait est un montage vidéo des échanges qui ont suivi l’intervention de Véra Dodebei. Cette chercheuse s’est intéressée dans son exposé au processus de patrimonialisation de l’œuvre photographique du photographe français Marcel Gautherot constituée autour de l’édification de la ville de Brasilia. Dans l’échange qui suit, il est notamment question de l’archivage des photographies considéré comme un geste communicationnel. Comment l’archive peut-elle valoriser la photographie dans une fonction patrimoniale ou artistique ? Dans cet extrait interviennent successivement Jean Davallon, Cécile Tardy et Véra Dodebei :

extrait vidéo n°1

extrait vidéo n°1

2) Le second extrait est un montage vidéo de l’exposé de Catherine Saouter et de la discussion qu’il a entraînée. La question qui domine cet extrait concerne la construction du sens non par les images elles-mêmes mais par leur mise en série, aspect qui apparaît de façon récurrente dans chacun des terrains étudiés. Est aussi évoquée l’insertion de ces images dans un appareillage techno-sémiotique qui les accompagne tout au long de leur mise en circulation. Interviennent Catherine Saouter et Marie-Despret-Lonnet :

extrait vidéo n°2

3) Le quatrième et le cinquième extraits sont des captations sonores des échanges qui ont accompagné la synthèse proposée par Jean Davallon, au terme du séminaire, le vendredi 22 octobre après-midi.

Le premier extrait audio pose la question du statut documentaire accordé aux photographies lorsqu’elles sont mis en média, en l’occurrence sur Internet. S’agit-il réellement d’un statut, ou faut-il plutôt considérer cette qualité documentaire comme une fonction ? Interviennent successivement Catherine Saouter, Julia Bonaccorsi et Jean Davallon :

extrait audio n°1

4) Le second extrait audio rend compte d’un temps de la discussion qui aborde une question d’ordre méthodologique : la caractérisation des photographies en tant que documentaires est-ele le fait de l’analyste ou bien des acteurs sociaux eux-mêmes ? Et dans quelle mesure peut-on et doit-on analyser ces images pour elles-mêmes, en-deçà de leurs usages sociaux ? Autour de cette question, soulevée par Véra Dodebei, l’extrait permet d’entendre les interventions de Jean Davallon, Julia Bonaccorsi, Catherine Saouter, Olivier Le Falher, Anne Jarrigeon et Cécile Tardy :

extrait audio n°2


l'équipe de rédaction

Post-doctorant programme ANR "Les médiations photographiques du patrimoine" Centre Norbert Elias - Culture et communication Université d'Avignon

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utilisez ces balises :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">


Carnets de recherche